ORM Designer : Editez visuellement vos entités Doctrine (et autres…)

Que vous développiez vos sites grâce aux frameworks Symfony 2 ou Zend ou que vous utilisiez simplement Doctrine ou Propel comme outil d’ORM par exemple, vous n’allez plus pouvoir vous passer d’ORM Designer.

L'interface d'ORM Designer sous MAC OS.

L’interface d’ORM Designer sous MAC OS.

ORM Designer (http://www.orm-designer.com/, 295€) est un outil qui vous permettra de gérer visuellement les différents objets de votre projet et leurs relations. Mais s’il s’agit d’un outil très pratique et bien réalisé pour générer vos modèles conceptuels de données (MCD) ou autre schémas de bases de données relationnelles, c’est dans une autre de ses nombreuses fonctionnalités que vous allez apprécier la puissance d’ORM Designer : il génère à votre place les fichiers de vos entités.

Je l’utilise principalement pour des projets sous Symfony2 et il me fait gagner beaucoup de temps. En effet, c’en est fini de la fastidieuse étape de rédaction de ce genre de lignes pour une propriété de votre entité :


/**
* @ORM\ManyToOne(targetEntity="PROJECT\CoreBundle\Entity\Company", inversedBy="user")
* @ORM\JoinColumn(name="company_id", referencedColumnName="id", nullable=false)
*/
private $company;

 

ORM Designer va générer pour vous tout le code de votre entité. Il vous suffira ensuite d’exécuter les habituelles commande de la console Symfony2 pour générer les getters et les setters :

> php console doctrine:generate:entities <MONENTITE>

 

et pour mettre à jour la base de données

> php console doctrine:schema:update --force

 

Et si vous décidez de rajouter des propriétés ou des relations, il vous suffira de faire la modification sur l’éditeur visuel puis de mettre à jour les fichiers via ORM Designer. C’est fiable et performant : ça fait gagner énormément de temps sur vos projets possédant beaucoup d’objets et de relations.

Bien sûr, son prix élevé de 295 € H.T. le destine principalement à une cible professionnelle amenée à l’utiliser fréquemment mais au vu du temps qu’il vous fera gagner, il s’agit à mon sens d’un investissement à considérer.

Il est donc compatible avec les frameworks PHP :

et avec les frameworks ORM Suivants :

Vous pouvez télécharger une version d’essai de 14 jours ici : http://www.orm-designer.com/download-orm-designer ou acheter la version complète ici : https://secure.orm-designer.com/core/buy

1 comment

  1. Pingback: New review: ORM Designer is reliable, efficient and saves a lot of time | ORM Designer Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.