XCode : Gagnez du temps avec les « Code Snippets » [VIDEO]

Lorsque l’on développe une application ou un site web, il arrive fréquemment que l’on soit obligé de retaper encore et encore les mêmes lignes de code.

Typiquement, en Objective-C pour le développement sur iOS, dès qu’il s’agit d’implémenter les méthodes « delegates », il n’y a, à ma connaissance et à l’heure actuelle, aucun moyen de pré-saisir les méthodes que l’on va implémenter. On est obligé d’aller dans la documentation Apple et copier-coller les prototypes de méthodes avant de pouvoir les personnaliser. La fourniture par Apple d’un petit web-service accompagné d’un script permettrait d’automatiser cette tâche dès que l’on indique que notre classe implémente un protocole, mais cela n’existe pas encore.

Mais une fonctionnalité peu connue d’XCode va vous permettre d’y remédier en sauvegardant des petites portions de codes que vous pourrez ensuite rappeler en quelques clics et même instantanément grâce à des raccourcis textuels. Il s’agit des Code Snippets.

Dans la vidéo ci-dessus, je vous montre comment créer un Code Snippet pour pré-implémenter les méthodes « delegates » de l’objet UITextField (UITextField Delegate Methods).

Important : si le bloc « Code Snippet Library » n’apparaît pas dans votre configuration d’XCode, vous pouvez l’afficher via le menu d’XCode : « View > Utilities > Show Code Snippet Library »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.