Astuce : Synchroniser ses Code Snippets avec Dropbox

Je vous ai montré comment créer des « Code Snippets », ces petites portions de code que l’on peut sauvegarder et réutiliser en un clin d’oeil, sous XCode.

C’est très pratique mais les snippets sont stockés localement sur l’ordinateur. Ainsi, si vous travaillez sur plusieurs macs, les snippets créés sur l’un ne sont pas disponibles sur l’autre. Voici comment les synchroniser entre plusieurs ordinateurs via Dropbox (ou tout autre service similaire (Google Drive, etc.).

La première chose à savoir est que les « Code Snippets » sont sauvegardés dans le dossier suivant :

~/Library/Developer/Xcode/UserData/CodeSnippets

Chaque snippet étant sauvegardé sous forme de fichiers avec l’extension « .codesnippet ».

Une méthode manuelle consisterait donc à copier les fichiers dans le répertoire Dropbox, puis sur l’autre ordinateur venir les récupérer pour les coller dans le dossier « CodeSnippets ».

Mais on peut « automatiser » cette tâche en créant un lien symbolique. En effet, on va placer les Code Snippets dans le dossier Dropbox et on va créer un lien symbolique vers ce dossier depuis le dossier local sur chacune des machines concernées.

Attention : Dropbox étant un service dans le cloud, ayez conscience que les données confiées à ce service ne sont jamais à l’abri de pertes ou de consultation par un tiers, malgré toutes les sécurités promises et mises en place par le service. N’y stockez pas de données sensibles…

Voici la marche à suivre :

1 – Créer un dossier « CodeSnippets » (par exemple) dans votre dossier Dropbox. Vous pouvez le mettre où vous voulez. Dans mon exemple il sera dans :

~/Dropbox/Development/XCode/CodeSnippets

 

2 – On copie tous les Code Snippets existants dans le dossier sur la Dropbox

cp ~/Library/Developer/Xcode/UserData/CodeSnippets/* ~/Dropbox/Development/XCode/CodeSnippets/

 

3 – On supprime le dossier CodeSnippets dans le répertoire d’XCode

rm -rf ~Library/Developer/Xcode/UserData/CodeSnippets

 

4 – On crée le lien symbolique dans le répertoire d’XCode pour le faire pointer vers la Dropbox

ln -s ~/Dropbox/Development/XCode/CodeSnippets ~/Library/Developer/Xcode/UserData/CodeSnippets

 

Ainsi, les Code Snippets seront « physiquement » stockés dans la Dropbox, synchronisés entre toutes les machines concernées. Et XCode ira les chercher, via le lien symbolique directement dans la Dropbox.

On répète les opérations 2 à 4 sur chaque ordinateur qui devra synchroniser les Code Snippets.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.